Cela fait maintenant quatre ans que le programme Serve-Learn-Sustain France (SLS-France) existe. Grâce à lui, chaque automne, dans leurs visites sur le terrain, et pendant leurs heures de bénévolat dans des associations, les étudiants aident les membres de la communauté et apprennent à connaître la culture locale, les pratiques liées au développement durable à Metz, et ce que font la ville et la région pour assurer ce développement durable.
Les étudiants doivent prendre deux cours : un cours sur le développement durable en France et en Europe sur le campus de Georgia Tech-Europe (GTE), l’autre en ville, comme bénévoles dans les associations et la communauté.
Cette année, avec le Dr. Christophe Ippolito, les huit étudiants de SLS-France ont par exemple visité la Communauté Emmaüs, qui aide les pauvres et les sans-logis, et Couleurs Gaies, le plus grand centre LGBTQIA+ de Metz. Ils ont notamment aidé I’Institut européen d’écologie à organiser son festival de cinéma annuel, et assisté une organisation qui aide les jeunes réfugiés et les jeunes femmes, que ce soit en donnant des cours ou en créant des vidéos.
Les étudiants ont aussi été encouragés à faire des visites avec d’autres classes de GT-Europe, en particulier dans une fabrique de fromage près de Metz, ou dans une usine de recyclage de métaux belge qui utilise de nouvelles technologies.
Un étudiant a déclaré: « j’ai vraiment beaucoup amélioré mon français oral, et c’est maintenant facile pour moi de parler aux gens de Metz. J’ai aussi fait beaucoup de bénévolat avec des associations qui font du développement durable. J’ai bien aimé faire du volontariat à I’Institut européen d’écologie, et j’ai adoré nos visites. La visite que j’ai préférée était à une ferme : nous avons pu ramasser nous-mêmes les légumes et les fruits que nous avons achetés. C’était super ! ».
écrit par Christophe Ippolito
Professor of French, School of Modern Languages, Ivan Allen College, Georgia Tech
traduction en anglais par Andrea Gappell - version anglaise
Georgia Tech-Europe, Atlanta Office